Délimitation et identification des événements

Projet de la Fédération "Typologie et universaux du langage" (CNRS FR 2559), (2014-2018)
Responsables : Lucia M. Tovena et Marta Donazzan

Thématique

La notion d'événement, en opposition à état, fait désormais partie du bagage théorique fondamental généralement accepté à travers les cadres linguistiques. Malgré cela, le contenu et la nature des composantes de base auxquelles cette notion fait appel sont encore en discussion. Deux stratégies largement exploitées sont celle de construire les types d'événements sur la base de patrons temporels (Vendler (1967), Dowty (1979), Bennet & Partee (1978)) et celle de faire appel à des relations et à des dépendances qui structurent l'événement depuis l'intérieur (cf. Krifka (1989,1992,1998), Smith (1991), Ramchand (2008), Tovena (2010) parmi d'autres). La question principale à la quelle ce projet s'attaque est celle de l'identification d'un événement en tant qu'entité individuelle que l'on peut compter, répéter et mensurer. La ressource fondamentale représentée par la classification des situations est, en réalité, une collection de stratégies. D'une part, elle n'a pas d'application directe dans toutes les langues, car la présence d'expressions réalisant l'aspect lexical n'est pas toujours garantie. D'autre part, la réalisation linguistique des propriétés accessibles à des opérations de mesure et de comptage, portant essentiellement sur la dimension temporelle, et la délimitation qui émerge en considérant l'articulation entre sous-parties d'événement de nature différente, par exemple dans une relation de causalité ou de résultat, peuvent varier grandement à travers les langues, que ce soit par le choix de moyens morphologiques ou syntaxiques exploités, ou par le contenu sémantique associé à ces moyens.

Les chercheurs réunis dans ce projet, théoriciens et spécialistes de langues différentes, apporteront leur contribution à travers l'étude de la relation entre les principales représentations théoriques des événements et les différentes réalisations linguistiques des modificateurs et des opérateurs aspectuels. Les langues étudiées donnent l'image d'une partie des possibilités d'exprimer l'information aspectuelle. A l'intérieur de la problématique générale portant sur la délimitation d'un événement par le truchement de modificateurs du verbe, du groupe verbal ou de la phrase, nous nous intéresserons aux phénomènes empiriques comprenant :
-- le marquage morphologique et morpho-phonologique du verbe,
-- les classificateurs verbaux, les co-verbes, l'affixation verbale
-- les adverbiaux de repétition
-- les nominalisations d'événement.

Description du projet

Activités

Séminaires et Journées 2014

Séminaires et Journées 2015

Séminaires et Journées 2015-2016

Membres

Patricia Cabredo-Hofherr, Bridget Copley, Brenda Laca, Lea Nash, Elena Soare de l'Université Paris 8
Patrick Caudal, Guillame Fon Sing, Xiaoqian Zhang de l'Université Paris 7
Denis Creissels de l'Université de Lyon
Alexandru Mardale de INALCO

Membres externes à la fédération
Richard Huyghe (Université Paris 7), Anne-Marie Argenti (Université Paris 3), Claudio Iacobini (U. Salerne), Ana Müller (USP), Roberlei Bertucci (UParana), Hamida Demirdache (Université de Nantes), Delphine Tribout (Lille 3), Luciana Sanchez-Mendes (USP), Leticia Lemos Gritti (UFSC)

Mots Clés

événement, adverbes aspectuels, classificateurs verbaux, répetition et itération

Back to my homepage


Last changed: 07-Dec-2013