Devoir(s) pour le séminaire
« Sémantique lexicale et formelle »
(deuxième semestre 96/97)
Sujet donné le 16/05
à rendre pour le 02/06 (à Pascal Amsili)
Note finale : avant le 13/06
Version PostScript de ce texte.
Vous avez une copine/un copain qui a suivi tous les cours que vous avez suivi jusqu'à le 22 avril, et qui aurait voulu suivre les Cours de la Théorie Aspectuelle, mais hélas, elle/il s'est cassé la jambe ce 22 avril, et se trouve maintenant en Ardèche pour se remettre. C'est à vous de l'informer par la note que vous allez faire pour passer le partiel. Il n'est pas possible d'envoyer le texte complet des cours, mais on peut inclure le handout. Alors, dans votre explication vous vous adressez au plan de connaissance de votre copine/copain.
Dans les cours la notion d'asymétrie joue un rôle très important. C'est à vous d'expliquer l'importance de l'asymétrie dans la théorie compositionnelle (TC) expliquée lors des cours. Vous commencez à donner une description brève de la TC (peut-être premièrement en terme des traits, mais pour le moins en terme des figures 12 et 11 (Handout : Avril 30) et dans cette description vous incluez l'asymétrie en expliquant son effet par rapport à certains phénomènes (distributivité, collectivité, la relation de multiplication entre le GNext et et le SV, etc.). Votre explication est globale : vous expliquez en quelques mots le jeu d'ensemble des trois fonctions afin que votre copine/copain comprenne le fonctionnement de la machinerie. (En principe, vous expliquez le Handout, n'est-ce-pas?) Puis vous traitez tous les arguments empiriques donnés pour l'asymétrie et vous les présentez d'une façon agréable : vous ferez un texte informatif bien composé et clair pour ses lecteurs (Vous voulez convaincre (tacitement) votre copine/copain du bénéfice de choisir la sémantique comme spécialisation). Parce que je ne peux pas lire votre correspondance personnelle vous êtes libre de conclure votre discours avec votre propre opinion sur la force des arguments. Autrement dit, ne restez trop scolaire, mais exprimez ce que vous pensez !
Bon courage
Henk Verkuyl
L'un des deux sujets suivants au choix.
Comment améliorer le processus de recherche de l'antécédent d'un pronom anaphorique, et enrichir la représentation de manière appropriée ?
À partir d'exemples constitués par des « discours » de quelques phrases, et sachant que les temps verbaux ont souvent plusieurs valeurs, proposer une classification des (valeurs des) temps verbaux de l'indicatif en Français en terme de leur effet sur les deux points de repère utilisés par Kamp : le point de référence (Rpt), et le point de perspective temporelle (TPpt). Cf. (Amsili 94), section II.4.2.
(1) Tu rentreras tard (e1). J'aurai déjà dîné (e2). Tu seras fâché (e3).
Phrase 1 : Rpt = 0 (phrase initiale) Futur ==> TPpt = n, donc n > e1 ==> Rpt := e1 Phrase 2 : Rpt = e1 Fut Ant ==> TPpt := e1, et e2 < e1 ==> Rpt non utilisé, non modifié Phrase 3 : Rpt = e1 Futur ==> TPpt := n, et n < e3 ==> exploitation de Rpt : e1 < e3 ==> Rpt := e3
This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 95.1 (Fri Jan 20 1995) Copyright © 1993, 1994, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
![]() |
![]() |
|