Proposition de stage : realisation d'une interface de gestion de profils utilisateurs ---------------------------------------------------------------------------------- Dans le cadre d'un systeme de diffusion automatique d'information, cette interface de gestion de profils utilisateurs a un double role : - accompagner la mise en place d'un systeme de knowledge management dynamique fonde sur les documents manipules par un utilisateur - faciliter l'evolution de requetes boolennes fournies de facon "statique" a un moteur de recherche pour router l'information utile pour un utilisateur Dans le premier cas, le systeme de diffusion est omnipresent dans les activites de s utilisateurs. L'interface doit permettre de declarer des criteres explicites comprehensibles pour l'utilisateur qui sont destines a parametrer le comportement du systeme. Dans le second cas, le systeme de diffusion de l'information se base sur l'exploitation d'un thesaurus pour "etendre" les requetes. Un profil est donc une requete "etendue", cad qui comportent des termes synonymes, hyperonymes, etc. de ceux de la requete initiale. Le thesaurus est maintenu par un gestionnaire expert de la terminologie du domaine. Le destinataire des documents rencontre le gestionnaire de son (ou ses) profils pour faire evoluer ce/ces profils (parce que ses activites ont change, ou parce que le domaine a evolue, etc...) En entree, on dispose d'un profil utilisateur et d'un ensemble de documents qui sont les documents qui ont ete routes vers cet utilisateur pendant une periode de temps (6 mois a 1 an). On peut disposer egalement de : jugements du destinataire sur les (ou sur certains) documents qui lui ont ete "routes" (pertinence des documents) d'un ensemble de documents supplementaires qui conviennent particulierement au destinataire La mission de l'interface est d'aider a valider et a faire evoluer le profil. L'utilisateur de la maquette est le gestionnaire de la terminologie (thesaurus), au moment ou il rencontre le destinataire des documents pour faire le point sur le service rendu. (1/2 journee en fin d'annee par exemple) Au cours du stage, il s'agit : 1) de participer aux specifications de l'outil d'aide a la gestion de profils 2) d'en realiser une maquette. Tout n'est pas a realiser. La maquette etant a usage interne, plusieurs logiciels du commerce disponibles (extraction de termes, clustering) peuvent etre utilises. Des environnements de developpement sont egalement envisageables, suivant le langage de programmation retenu.